BroKœur

VRAI OU FAUX SUR L’ASSURANCE DE PRÊT

1. On peut choisir librement son assurance emprunteur.

« Vrai, le texte de Loi Lagarde de 2010 stipule que l’emprunteur peut choisir en toute liberté son assurance emprunteur lors de la souscription d’un crédit immobilier.

Cependant et concrètement, peu de banque le communique au moment du financement. La plupart des organismes prêteurs vont privilégier leur assurance groupe. C’est pourquoi il est intéressant de passer par un courtier car il va pouvoir diriger l’emprunteur vers la banque qui est ouverte aux délégations d’assurances. »

Dates clés à venir :

Sachez qu’à compter du 01 Juin 2022, grâce à la loi Lemoine, les nouveaux contrats d’assurances bénéficieront :

  • de la résiliation infra-annuelle
  • du droit à l’oubli pour les cancers & hépatites C (passant de 10 ans à 5 ans)
  • de la suppression du questionnaire de santé (pour les prêts de moins de 200 000€ et pour les emprunteurs de moins de 60 ans)

Et à partir du 01 Septembre 2022, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance emprunteur à tout moment de l’année.

2. Il est possible de changer de contrat d’assurance de prêt, peu importe le niveau de garanties.

« Faux. Vous êtes obligés de garder un niveau de garantie au moins équivalent au contrat actuel.
Le principe est le même pour les quotités, vous pouvez les modifier seulement à la hausse. »

3. Toutes les garanties de l’assurance emprunteur sont obligatoires.

« Faux. Dans le cadre législatif non, pour autant, les organismes bancaires vous imposeront de prendre une assurance, avec a minima un niveau de couvertures Décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

En fonction du projet (achat de résidence principale, acquisition d’une résidence secondaire ou un investissement locatif) des garanties complémentaires vous seront présentées. Sollicitez-moi pour plus de conseils sur le sujet ! »

4. En cas de fausse déclaration, votre contrat peut être annulé !

« Faux. Avant tout, il y aura un contrôle de l’intentionnalité de votre fausse déclaration. S’il est avéré que vous avez menti sciemment, votre assurance sera caduque et vous ne serez pas remboursé des mensualités, que vous avez payées. Si votre bonne foi n’est pas remise en question, vous ne serez pas couvert et votre contrat sera donc réajusté ! Il n’y aura pas de rétroactivité sur la maladie (ou l’accident) que vous rencontrerez une fois le questionnaire de santé validé.
De même, vous avez ce qu’on appelle le droit à l’oubli qui va passer de 10 à 5 ans pour les cancers & hépatites C, à partir du 01 Juin 2022 comme évoqué précédemment.

Pour tout renseignement, je vous invite à me contacter. En tant que professionnel, je suis à votre écoute pour vous aider et vous conseiller sur le choix de la meilleure formule d’assurance de prêt pour votre projet. »